Les différents types de management

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Dans chaque entreprise, il existe un manager. Lien entre la direction et les différents collaborateurs, le manager doit motiver et communiquer avec son équipe. Le management dépend de la personnalité du chef et l’identité de l’entreprise, mais plusieurs types sont reconnaissables grâce à des théories de Rensis Likert, par la suite reprises par Robert Blake et Jane Mouton.

Le management directif

Le management directif, aussi appelé autoritaire, est basé sur la totalité du pouvoir au manager. Celui-ci va diriger toute son équipe en dictant ses règles et atteindre au mieux les résultats espérés en récompensant ou sanctionnant. Dans ce type de management, les salariés n’ont aucun pouvoir de décision et doivent exécuter les tâches. Généralement, le travail est très efficace et il y a une grande productivité. Cependant, c’est une ambiance de travail très compliquée à vivre pour les collaborateurs et la motivation n’est pas présente. Cela peut même aller jusqu’au burn out.

Le management persuasif

Dans le management persuasif, il y a une fusion entre l’implication du manager et son côté humain. Contrairement au management directif, celui-ci motive ses salariés, mais ils sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise. Leur avis est pris en considération, mais le pouvoir de décision final est tout de même réalisé par le manager. Ce management permet aux salariés d’avoir un sentiment d’appartenance à l’entreprise et une cohésion d’équipe. Lors de conflits, la conversation s’installe plus facilement avec le management persuasif. Ressemblant quelques fois au management autoritaire, il est parfois compliqué de cadrer l’environnement.

Le management délégatif

Aussi nommé consultatif, le management délégatif fait souvent appel aux salariés. Impliqués dans l’entreprise, ils donnent régulièrement leur avis et aident dans la prise de décision. Le rôle du manager est de maximiser l’efficacité et la motivation. Grâce à cette ambiance de travail, il y a une forte cohésion d’équipe, les salariés se sentent responsabilisés et ont beaucoup de motivation. 

Le management participatif

Le management participatif est celui qui est le plus humain. Les salariés sont extrêmement impliqués dans la vie de l’entreprise et dans les prises de décisions. Dans celui-ci, chaque personne peut s’exprimer librement et donner son avis. Cela permet que tous les salariés se sentent impliqués et importants dans l’organisation. Mais cela peut aussi être défavorable car si le manager n’est pas formé pour ce type de management participatif, cela peut complètement être désorganisé en interne.

Nous pouvons retenir qu’aucun type de management est mauvais. De nos jours, pour bien manager, il est important d’en utiliser plusieurs. De nombreux outils de management modernes peuvent d’ailleurs vous aider à manager votre équipe d’une manière efficace et compréhensive.

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